Mais en fait y a des parcs à Toulouse!

Il y a peu de temps quelqu’un m’a dit étonné « Mais il y a des parcs à Toulouse ». Et puis aujourd’hui est le premier jour ensoleillé dont je peux profiter alors j’ai voulu faire un petit tour des jardins et parcs de Toulouse.

Il existe de multiples petits parc municipaux dans les différents quartiers de Toulouse. Vous pourrez retrouver la liste des jardins ici : http://www.toulouse.fr/web/environnement/parcs-et-jardins/centre-ville .

Je me concentre donc sur les grands parcs ou jardins du centre ville:

– Le jardin de la Fac de Droit, ce petit jardin se situe entre la fac de droit et le conservatoire. En entrant dans ce jardin peu connu et caché on découvre un cloitre incomplet avec trois cotés faits de briques crues et forme d’arches. Au milieu les chemins forment une croix et à ce carrefour on trouve trois bancs. L’herbe est parsemée de petites pâquerettes et l’on peut s’y prélasser au soleil ou à l’ombre des quelques arbres. Ce jardin est surtout apprécié par les étudiants et reste très calme.

Photoblogflo-7

– Le jardin de Compans Caffarelli

C’est un jardin familial qui se trouve entre le Palais des Congrès ( boulevard Lascrosses ), la place de l’Europe et le canal du Midi. Si on entre par l’entrée du coté du canal du Midi on découvre un lac artificiel avec un grand jet d’eau. Aujourd’hui l’espace herbeux qui le borde était en cours de remise en état mais bien souvent on y trouve de jolies fleurs.

Photoblogflo-17

En face il y a un grand espace de jeux pour enfants et adultes et un manège. Il y a aussi une petite baraque de restauration rapide avec pop-corn et barbe à papa. Un peu plus loin on tombe sur … un dragon de métal! Il reste impressionnant même si il est très rouillé.

Photoblogflo-18

Du coté du Palais des Congrès on a une sortie et cette partie du jardin est plus calme et plus fleurie.

Photoblogflo-8

Au cœur de ce jardin on trouve le Jardin Japonais, c’est un petit jardin dédié au calme et à la méditation. Il y a une jolie maison ouverte dans laquelle est expliquée l’origine de ce jardin. On trouve un jardin zen, et surtout un petit étang avec un joli pont rouge. Dans cet étang la vie bat son plein puisque on peut trouver d’énormes carpes koï, des tortues de Californie et des grenouilles.

Photoblogflo-9   Photoblogflo-10   Photoblogflo-11

Attention il est précisé à l’entrée qu’il est interdit de marcher sur la pelouse alors même si des personnes sont allongées sur l’herbe ne les imitez pas s’il vous plait sinon dès mi juillet on ne voit plus que la terre.

Petit plus :  C’est l’endroit idéal au printemps car il y a une multitude de cerisiers!!!

– le jardin du musée Saint Raymond, place Saint Sernin. Ce petit jardin bénéficie d’un cadre magnifique et on y trouve un petit café tout simple en extérieur uniquement.

Photoblogflo-20   Photoblogflo-13

– Le jardin Royal, au bout de la rue Ozenne. Jardin très calme et peu fréquenté.

Photoblogflo-24

Photoblogflo-14

– Le jardin du Grand Rond, que l’on peut rejoindre par une passerelle en venant du jardin Royal. Ce jardin est plus grand, au centre on retrouve fontaine avec un jet d’eau et un kiosque. Ce jardin est calme et on y croise souvent des couples avec et sans enfants, des cyclistes débutants et des coureurs du lundi, du mardi,… et du dimanche.

Photoblogflo-15

– Le jardin des Plantes, relié lui aussi au Grand Rond, par une passerelle.

Photoblogflo-29

C’est le grand jardin familial du centre ville, on y retrouve de nombreuses familles attirées aussi par le Muséum d’histoire Naturelle qui y est installé. Dans ce jardin on retrouve  plusieurs manèges, un espace de jeu pour enfants, un enclos avec de nombreux pigeons mais aussi des oies et des cygnes. On peut aussi compter de nombreuses sculptures dont une que j’affectionne beaucoup.

Il y a même dans ce jardin une cascade! et plusieurs chemins sous les arbres menant à un petit kiosque.

Photoblogflo-27 Photoblogflo-28

Le plus du jour était cette petite roserai odorante:

Photoblogflo-26

– Le jardin de la place Wilson, c’est un petit jardin auquel on pense peu avec une jolie fontaine représentant Goudouli, un poète, et un joli carrousel.

Photoblogflo-21  Photoblogflo-22

Voila pour ma promenade. Je me rend compte que j’ai oublié d’aller au parc au bord de la Garonne au jardin du musée des Abattoirs , en face du Bazacle et de l’écluse du canal de Brienne. Je n’ai pas non plus parlé de la Prairie des Philtres mais j’en parlerai bientôt car s’y déroule un festival de musique appelé Rio Loco.

Et vous quels sont les jardins qui vous plaisent?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

3 Commentaires

  1. J’avais adoré le jardin japonais lors de mon séjour à Toulouse, je n’avais malheureusement pas eu le temps d’en visiter d’autres.

  2. lesmiminesdemaoya

    J’ai tout noté, top ^^ hâte d’aller me balader !! merci pr cet article ! bisous ma belle ❤

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :