« Noir,c’est noir »…

Je commence à vous parler de mes lectures par le dernier livre que j’ai lu, il est intitulé Romans noirs. Ce livre réunit quatre romans de Thierry Jonquet.

Jonquet

Mais qui est Thierry Jonquet?

C’est un des principaux auteurs de Roman noir en France. Il a été ergothérapeute, enseignant, scénariste et surtout écrivain. Dans les différents métiers qu’il a exercé il a côtoyé la maladie, la pauvreté, la vieillesse et la mort. De ces expériences il en tirera l’inspiration pour ses romans. Cet auteur est mort en 2009 à l’age de 55 ans, en laissant inachevé son dernier roman intitulé Vampires.

Jonquet-2

Qu’y a-t-il dans Romans noirs?

On peut lire quatre romans, dans l’ordre:

Jonquet-3

Les orpailleurs, qui a inspiré la série policière Boulevard du Palais. Le roman commence avec la découverte d’un corps de femme la main droite tranchée net. Puis d’autres corps de femmes pareillement mutilés sont découverts. Rovère et son équipe ainsi que Nadia Lintz, procureur, sont entrainés dans une enquête mêlant passé et présent, loin des frontières françaises. Vous donner plus d’information sur l’histoire vous aiguillerais sur la fin de cette histoire qui pourrait être la notre. A mon avis c’est un de ses meilleur roman qui prend aux tripes et nous tiens en haleine jusqu’au bout. Quand enfin on devine le dénouement, si on peut l’appeler comme ça, la réalité nous serre le cœur mais nous devons accompagner ces personnages jusqu’à la Vérité. Ce qui me fascine dans ses romans c’est que Thierry Jonquet donne vie à ses personnages qui deviennent comme des amis, ils portent nos sentiments intimes et nos doutes cachés. Ils sont l’écho de nos angoisses et de nos peurs.

Moloch, Moloch est un personnage biblique, le dieu purificateur du feu, à qui on offrait des sacrifices humain. Dans ce roman Moloch traduit les tortures vécues par les enfants et infligées par ceux qui devraient les protéger, les adultes. On retrouve les personnages du roman Les orpailleurs mais quatre années plus tard, et c’est avec plaisir qu’on découvre le chemin qu’ils ont fait depuis cette histoire sombre comme quand on prend des nouvelles d’amis perdus de vue.

Mygale, qui est à l’origine du film de Pedro Almodovar intitulé La piel que habito. Richard Lafargue est un chirurgien esthétique réputé qui garde prisonnière une jeune femme. Eve est prostituée par Richard qui regarde et se délecte des signes de dégout de la jeune fille. Vincent Moreau est un jeune homme qui a disparu lors d’une ballade à moto. Alex Barni à fait un casse qui s’est terminé par le décès d’un policier, et qui tente de fuir. Ces quatre personnages vont se retrouvés liés par des liens improbables et terribles.

La Bête et la Belle, tout commence comme un conte pour enfant et très vite la vie sombre et cruelle reprend ses droits. On rencontre un homme enseignant, le Coupable, son ami et complice Léon, un pauvre petit vieux qui n’a rien demandé qu’un peu de calme et de sécurité, et Gabelou un flic sensible. J’ai eu plus de mal à lire ce roman mais finalement je me suis prise d’affection pour certains personnages.

Petit bémol, ce livre comprend 1014 pages, autant dire qu’au début et surtout à la fin le livre pèse sur les petits bras surtout quand le sommeil pointe le bout de son nez. Mais ils sont édités séparément alors ne vous privez pas.

Bonne lecture!

Publicités

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :