Récit d’un désastre

Je vais vous présenter une de mes deux lectures de mes petites vacances. Ce livre s’intitule Fukushima, de Michaël Ferrier. C’est un écrivain français qui vit à Tokyo et y enseigne la littérature. Il était présent le 11 mars 2011 lors du séisme et du tsunami qui frappèrent le Japon.

fukushima

Dans ce roman il raconte le séisme qu’il a vécu avec poésie et une sensibilité exceptionnelle. Mais il raconte aussi son voyage dans le Japon frappé du séisme et de ses nombreuses répliques et du tsunami qui a suivi. Il décrit ce qu’il a vu, les conséquences matérielles de cette catastrophe. Il décrit la vie des japonais et les conséquences intimes et psychologique de ce désastre. Puis il aborde la problématique du nucléaire avec l’explosion de trois réacteurs, et la vie des japonais face à cette menace invisible.

Je m’attendais à un roman qui aborderait la problématique du nucléaire en développant les causes et les conséquences, quelque chose de général, une vue à distance pour informer les gens. Et j’ai découvert un texte entre le roman et la prose, un écrit à type d’essai qui vise à décrire et un texte intimiste qui rend compte de toute cette horreur qu’il a croisé. Enfin il décrit le concept de « demi-vie ».

J’ai appris beaucoup de choses sur le nucléaires et sur cette catastrophe particulièrement, des choses que nous pauvres occidentaux lambdas nous n’avons jamais entendu.

Le nucléaire, sa production et le traitement de ses déchets, les conséquences possibles pour l’environnement, continuent à poser question… Et ce livre apporte une réflexion qui n’est pas guidée par l’économie et donc plus libre.

« Ne restent plus que les débris, comme des pelures du réel arraché. »

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

