L’architecture à Birmingham

Encore une fois je vais vous parler des bâtiments de brique rouge, mais pas que…

Birmingham est une ville qui a su préserver ses bâtiments anciens tout en devenant une vile moderne et en répondant aux besoins de logements grandissant.

Ils ont su réhabiliter de nombreux bâtiments industriels comme celui-ci, une ancienne usine (peut être une brasserie) qui est devenue un pub, très apprécié il semble.

architecture-9

Il reste de nombreux bâtiments industriels mais hélas abandonnées aussi, surtout le long de grands boulevards comme sur Bristol street.

D’autres sont habités et de nombreuses boutiques ont trouvées leur place au rez de chaussées. Mais l’arrière plan nous ramène à aujourd’hui et à l’architecture de l’économie contemporaine.

architecture-6L’aire contemporaine se définie par le béton et par le verre. Le verre apporte une transparence et un jeu de reflet qui permet de faire passer un building de plus de 10 étages pour une œuvre d’art.

architecture-3

Le décor chinois de la place a été offert à la ville de Birmingham en 1995, par la Chine.

La ville de Birmingham construit la nouvelle bibliothèque qui doit ouvrir courant septembre. L’architecture du bâtiment est surprenante et surtout le décors des façades, qui est surprenant dans ce quartier, comme il le serait dans tout autre quartier.

architecture-8La perle architecturale, moderne hein, est le Bullring. Ce bâtiment est un grand centre commercial, très grand. Il réunit 160 boutiques de grandes marques et 40 restaurants ou cafés. Les photos à l’intérieur étaient interdites donc je ne peux pas vous le montrer. Le bâtiment est en deux parties chacune faisant trois étages et se rejoignant par le sous-sol ou par le rez de chaussée mais cette fois-ci en passant par l’extérieur. Chaque étage est ouvert au milieu et donne une perspective vertigineuse de l’étage. De l’extérieur on a une partie plutôt classique en pierres blanches et en verre. Et une partie étrange en métal. Comme me l’a fait remarquer ma grand-mère c’est proche de ce qu’aurait pu faire Gaudi.

architecture-7

Je n’ai pas pris de photos mais dans Egdbaston et surtout dans Farquhar Road et Richmond Hill Road, nous avons longé de grandes et riches demeures classiques qui m’ont fait rêver je l’admet… jusqu’à ce que je pense au ménage qu’il y a à faire dans ces grandes maisons.

Voila pour ce petit florilège d’architecture que l’on peut rencontrer, il y en a pour tous les gouts.

Publicités

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :