Une pause avec les Bd de Pénélope

Aujourd’hui je vais parler bande dessinée.

Un jour j’ai découvert une BD en feuilletant dans une galerie marchande en attendant que ma mère finisse les courses et vienne me chercher (qui ne l’a jamais fait, de se réfugier dans un rayon, ici livre, pour éviter de traverser tout le magasin accroché au chariot?). Puis mon grand père a offert la BD Joséphine à ma petite sœur.

Et c’est comme ça que j’ai découvert l’univers de Pénélope Bagieu. Joséphine est une jeune femme complexée qui cherche le grand amour. Comment ne pas s’y identifier? Je ne parlerais pas de cette série en trois tome maintenant mais j’ai aborder le sujet dans l’article sur l’adaptation récente au cinéma (peut être plus tard quand je me serais offert le coffret).

J’ai récemment fait l’acquisition des trois autres œuvres de Pénélope Bagieu.

Tout d’abord la BD « Cadavre exquis »:

bagieu-3

On suit Zoé, une jeune femme, qui a un travail qui ne lui plait pas, un homme à la maison qu’elle n’aime pas, en gros une vie qui ne lui plait pas. Un jour elle prend le parti de sonner chez un inconnu qu’elle a aperçu par la fenêtre. Il s’avère que ce monsieur est écrivain en mal de reconnaissance. Débute alors une histoire d’amitié puis d’amour entre ces deux personnages réunis par une vie qui ne leur convient pas ou plus.

J’ai été surtout surprise par la fin de l’histoire, et j’ai trouvé que tout c’était passé vite, mais finalement en repensant à ce livre il  me vient un petit sourire qui confirme que j’ai aimé. Cette BD est son premier récit long.

Ensuite j’ai acheté « Ma vie est tout à fait fascinante », une BD qui réunit un ensemble de dessins humoristiques sur sa vie quotidienne. C’est un florilège de ce que l’on peut retrouver sur son blog. Pleins de petits moments et de réflexions amusantes ou touchantes.

bagieu-2

Enfin le dernier et surtout celui que je préfère, « La page blanche ». Le scénario a été écrit par Boulet et Pénélope Bagieu a réalisé les dessins. L’histoire commence sur un banc, une jeune fille assise se rend compte qu’elle ne sait pas pourquoi elle est là, comment elle est arrivée, comment rentrer chez elle et surtout qui elle est. De là elle tente de retrouver la mémoire pour retrouver sa vie mais elle a beau faire rien ne lui revient. Le sujet me plait énormément, et si on oubliait tout, serions nous heureux, serions nous la même personne, ferions nous les même choix que ceux que nous avons déjà fait?

bagieu-4

Cette histoire m’a fait pensé à un film que j’ai vu récemment, « je te promet » où une jeune fille perd la mémoire suite à un accident de la route et ne se souvient plus des dernières années de sa vie et donc de son mari. La bande annonce vous donnera peut être envie d’aller le voir.

Et pour le futurs fan de Pénélope Bagieu, elle anime une rubrique où elle présente des bandes dessinées sur le site madmoiZelle.

Bonne lecture!

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

