Cocteau à Toulouse

J’ai aperçu l’affiche le 11 en me promenant en ville. J’ai reconnu le dessin de suite et je me suis promis d’y aller.

musée paul dupuy-5

Le musée Paul Dupuy qui abrite l’exposition se situe dans l’hôtel de Besson, au 13 rue de la Pleau, adjacente à la rue Ozenne.

Ce musée abrite une collection importante:

-des vestiges du Moyen-Age.

-une magnifique pharmacie jésuite.

musée paul dupuy

– une collection de faënces de Toulouse, Martres-Tolosane, et autres villes prochent.

-de nombreux instruments de musique.

-surtout une collection incroyable de pièces d’horlogerie toutes plus belles les unes que les autres comme celle-ci:

musée paul dupuy-6

Et enfin l’exposition temporaire « Le théâtre de Jean Cocteau », qui va durer jusqu’au 1er septembre. Cette exposition est montée comme une pièce, en trois actes, la mise en scène est parfaite et les œuvres exposées sont incroyables. On retrouve beaucoup de lettres écrites par Cocteau, des livres qui ont été corrigés ou dédicacés.

Cette exposition met en lumière la passion de Jean Cocteau pour le théâtre, sa volonté de toujours amélioré et rendre juste les pièces. J’ai aussi redécouvert son travail autour de la mythologie grecque et d’où l’idée lui est venue. Enfin j’ai découvert les relations de Cocteau avec de grands artistes comme Jean Marais son compagnon, Raymond Radiguet. J’ai d’ailleurs été touchée par la lettre où il parle de la mort de Raymond Radiguet et de sa souffrance de vivre sans lui. Et en prime il y avait plusieurs dessins, ce que j’aime par dessus tout dans l’œuvre de Cocteau.

musée paul dupuy-4

N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir Jean Cocteau!

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

