Déjà trois ans?!

Ayant fini Angemort j’ai du faire un tour en librairie et j’ai jeté mon dévolu sur celui-ci: « L’amour dure trois ans ».

Ce roman a été écrit par Frédéric Beigbeder qui est à la fois écrivain, critique, éditeur, réalisateur,.. Mon père a lu nombre de ses romans et m’a tenté plus d’une fois. Alors il y a 15 jours j’ai sauté le pas. J’ai choisi ce roman pour le titre, ayant passé le cap des trois ans depuis peu. Et j’ai découvert un ton acerbe et désabusé sur l’amour et la vie bourgeoise parisienne.

beigbeder

Marc Marronnier vit avec Anne mais rien ne va plus, voila le divorce au bout de trois ans. Alors comment vivre ce divorce? Et comment aimer à nouveau sans crainte? La rencontre avec Alice va bousculer le narrateur dans ses pensées, ses réfections sur l’amour, la peur de perdre l’autre et d’être seul.  Il a une « recette pour aller mieux: 1) le bonheur n’existe pas, 2) l’amour est impossible et 3) rien n’est grave »

J’ai apprécié le ton intimiste, les pensées livrées telles quelles au lecteur qui devient le confident. Le doute est constant et on partage le tiraillement de l’auteur. Et surtout ce texte n’est ni optimiste ni pessimiste, il est vrai, chacun peu y lire ce qu’il veut, le comprendre à sa façon. Une telle liberté me semble rare.

A noter pour ceux qui seraient intéressées « L’amour dure trois ans » est le dernier tome de la trilogie sur Marc Marronnier. Les premiers tomes sont « Mémoires d’un jeune homme dérangé » et « Vacances dans le coma ».

« L’amour est la seule déception programmée, le seul malheur prévisible dont on redemande. » Frédéric Beigbeder.

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

