Le mois de l’image

Comment allez vous avec ce beau week-end de septembre? Vous ne savez pas quoi faire? Je vous propose un petit tour en centre ville pour découvrir le festival MAP Toulouse qui a lieu jusqu’au 30 septembre. Oui je sais il ne reste que deux jours, faute à la flemme et mes temps de repos que je ne sais pas gérer… Mais j’ai fais un petit reportage photo pour que vous ayez une idée de chaque lieu d’exposition et de ce qui s’y trouve.

MAP Toulouse est un festival photo amateur qui existe depuis maintenant 5ans  mis en place par la mairie de Toulouse et la Région Midi Pyrénées. Ce festival s’inscrit dans le cadre du Mois de l’image qui est le mois de Septembre.

Cette année le thème était « Étonnantes proximités ». Les expositions ont été installées dans plusieurs endroits de la ville et il faut compter environ deux heures pour faire l’ensemble des lieux à pieds et appareil en main 😉

On va commencer par quelques invités professionnels.

Il y a d’abord l’exposition d’Alain Keler qui s’intitule « Journal intime d’un photographe » située à l’institut Catholique de Toulouse 31 rue de la fonderie (derrière la place des Carmes, métro ligne B)  Et je viens de me rendre compte que je l’avais oubliée celle là… Quand on a pas de tête on a des jambes comme on dit!

Ensuite il y a celle de Ulrich Lebeuf appelée « Homeless » présentée dans la chapelle des Carmélites rue du Périgord ( Entre la rue de Rémuzat et la rue du Taur, métro Jeanne d’Arc ligne B ou métro Capitole ligne A). C’est mon petit coup de cœur car j’ai aimé le principe de nous obliger à regarder ces personnes que l’on ne voit plus et que l’on ne veut pas voir. Le traitement de la photographie fait penser à de vieilles photos abandonnée alors que les photos ont été prises récemment dans un centre d’accueil d’urgence.

map 2013-15

map 2013-17

Enfin le dernier invité professionnel est Martin Parr dont les clichés sont installés dans le square Charles de Gaulle au pied du donjon du Capitole ( métro Capitole ligne A). La série de photographies réunies sous le nom de « Life’s a beach » nous donne un aperçu des plages dans le monde.

map 2013-16

Trois expositions mettent à l’honneur les Lauréats Amateurs.

On découvre place Saint Georges (métro Esquirol ou Capitole ligne A) le travail de Sophie Brokmann, dont le titre « Revue de détails » est très explicite. Elle a réunit des photos d’objets anodins du quotidien pour mettre en avant leur valeur propre.

map 2013-11

Place Wilson (métro Jean Jaurès ligne A et B), Clément Darrasse voit « Huis clos: une histoire » interpeller les passants. Cette série de photos retrace les voyages de cet homme et de sa compagne.

map 2013-12

Place de la Trinité (derrière Midica, métro Esquirol ligne A ou Carmes ligne B), Perrine Méric partage avec nous « Une journée particulière » passée avec son grand-père. Gros coup de cœur cette fois-ci. Ayant perdu mon grand-père je me rend compte à quel point ces petits moments simples sont importants. La construction de son exposition est intéressante. Les photographies n’ont pas de titre mais juste un décompte en H+ ou H-.

map 2013-10

Les concours amateurs ont aussi droit à leurs expositions et sont réunis sur le quai Viguerie ou de l’Exil Républicain (metro Esquirol ou Saint Cyprien ligne A). Ce quai se trouve au pied de l’Hôtel Dieu et relie le Pont Neuf au jardin Raymond VI (musée des Abattoirs).

– L’exposition Insta-diary

map 2013-3

– L’exposition Huis Clos

map 2013-9

– L’exposition Foodporn. J’étais dubitative car inspirée de la Nature Morte mais finalement j’ai eu un coup de cœur pour un des lauréats qui a photographié une grenade (le fruit évidemment hein 😉 ).

map 2013-7

map 2013-6

Enfin il y a le MAP off qui réunit deux expositions.

La première est au Quai Viguerie et s’appelle « La Réunion dévoile sa proximité ».

map 2013-4

La deuxième est installée au centre culturel de Bellegarde au 17 rue … Bellegarde (rien d’étonnant jusque là). Cette exposition est un florilège des photos prises par les par les correspondants pour le journal l’Humanité. D’où le nom de l’exposition « Regards collectifs ». Dernier coup de coeur avec cette exposition autant pour certaines photos que pour le lieu. Deux grandes salles blanches au parquet de bois et dans un calme absolu!

map 2013-14

map 2013-13

Enfin pas inscrite dans le cadre de MAP Toulouse il a aussi les photographies présentée au jardin RaymonVI (musée des Abattoirs, métro Saint Cyprien ligne A). Voici un petit exemple avec celles qui m’ont le plus touchée par la grâce qu’elles transmettent.

map 2013-2

map 2013

Peut être pourrez vous profiter demain des expositions et sinon rassurez vous l’an prochain on prend pas les mêmes mais on recommence!

Publicités

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :