A table!

Bonjour à tous et surtout aux gourmands parce que cet article est pour vous! Attention cet article comporte des informations pouvant choquer les végétariens ou protecteurs des animaux.

Mes origines gersoises conditionnent évidemment mes gouts et mon entrée préférée n’est autre que … le fois gras! Je ne vais pas vous faire un cours d’anatomie ni de cuisine mais juste partager avec vous un après midi d’échange, de rire et surtout de futurs repas alléchants.

Le foie gras se prépare de plusieurs façons, on peut le faire mi-cuit, poêlé, etc, et en bocal. Mon préféré reste ce dernier et hier j’ai appris comment faire.

Avant de le préparer vous me direz qu’il faut l’acheter, et j’ai découvert un univers particulier. J’ai été à Samatan à la halle aux carcasses et abats. Petit à petit une foule s’amasse devant les portes de la halle (enfin les trois portes, une pour les oies, une pour les canards mulard et une pour les canards musqué). Je crois que tous les gersois retraités ou en vacance sont venus lundi matin. A 10h00 pile un coup de sifflet retentit et les portes s’ouvrent … les soldes version alimentaire. Les producteurs sont installés sur des tables en inox et à nous de choisir les foies les plus beaux.

Ramenés à la maison il faut les peser un à un, rien de plus simple pour débuter.

préparation foie gras-2

Ensuite il faut les nettoyer soit retirer les vaisseaux apparents et les canaux biliaires (si il reste de la bile le foie aura un gout amer). Je n’ai pas fais de photos ayant les doigts gras.

Il faut ensuite les frotter de sel et poivre (petite info : 3 cuillères de sel et 7g de poivre pour un foie de 500kg)

préparation foie gras-3

Plus qu’à les tasser dans les bocaux, et que je dis tasser je dis tasser! le but et que le foie rentre dans le bocal et qu’il ne puisse plus en sortir 😉

préparation foie gras-5

Après avoir refermer le bocal, avec une grosse cocotte (ou un stérilisateur mais pas à biberon hein) il faut caler les bocaux et c’est parti! On rempli jusqu’à hauteur du panier et on referme, on porte à ébullition et dès que ça y est on baisse le feu et c’est parti pour 45min de cuisson.

préparation foie gras-4

Attention ne pas ouvrir la cocotte de suite, laisser refroidir complètement avant de sortir les bocaux (autant attendre le lendemain).

 

Et voilà! De quoi se régaler pendant un petit moment. Alors tentés?

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

6 Commentaires

  1. Miam ! Miam ! il me tarde de les goûter ! J’adore , impossible de résister ! Hihihi ! Clo et moi, on a passé une belle après-midi en ta compagnie ! Gros Bisou du Brodeur Fou !

    • Ceux là sont pour ma grand mère mais dès que j’aurais une cocotte on organisera un repas…
      En tout cas c’est pas très dur et donc maintenant chacun peut faire le sien ^^

  2. Miam miam vivement l’ouverture des bocaux 😉

  3. 3pommes

    c’est vrai que ce n’est pas un article pour les végétariens mais là avec un foie de 500kg lol………..pauvre bête

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

