Le nez en l’air n°1

Bonjour à tous, me revoilà avec une nouvelle rubrique rien que pour vous.

Un jour j’ai eu comme un doute en me promenant dans Toulouse, est ce que j’avais déjà remarqué ce détail sur ce bâtiment? Est ce que je connais bien ma ville du coup? Et puis nous les toulousains nous allons dans le centre pour faire les boutiques, régler des questions administratives ou boire un verre et partager un bon repas. Alors nous ne faisons plus forcément attention à notre ville, aux beautés cachées ou discrètes. Et puis si je peux faire découvrir cette ville merveilleuse à vous tous qui vivez dans une autre ville alors c’est encore mieux.

Donc nous voila ensemble pour une petite promenade dans le centre ville de Toulouse d’une durée d’un quart d’heure environ.

Le départ se situe sur la place Esquirol (du coté de Midica, au niveau de la sortie du métro); En levant les yeux on découvre un immeuble en brique mais décoré de sculptures au dessus de la porte d’entrée et des fenêtres.

 

Porte d'entrée

Porte d’entrée

promenade 1-2

Laisser vos pas vous guidez vers la place de la Trinité qui est une place calme et où il est agréable de prendre un verre en terrasse.Une fontaine ornée de trois grâces apporte de la fraicheur à cette petite place. Et e n’est pas sa seule particularité! Il faut lever les yeux et chercher cette jolie véranda en vitrail fleuri. J’avoue avoir toujours rêver de visiter cet appartement et j’imagine une pièce avec du vieux parquet et une grande bibliothèque remplie de vieux livres.

promenade 1-2-2

Puis prenez la rue des Filatiers qui rejoint la place des Carmes. Cette rue est remarquable par le nombre d’anciens immeubles. tous les rez de chaussés sont occupés par des boutiques, des cafés ou des restaurants. Mais il y a quelques petits détails intéressants. Au numéro 50 se trouve la maison de Jean Calas. Dans cette maison a été retrouvé le corps sans vie du fils de Jean Calas qui a été accus de son meurtre. Cette affaire est une des grandes affaires qui a secoué la ville. Dans l’angle avec la rue Maletache, on peut voir un vieil immeuble avec poutres apparentes et reste de décoration au niveau des fenêtres. La plaque de rue a aussi subi le passage du temps et rajoute du cachet à cet immeuble.

promenade 1-2-3

promenade 1-3

promenade 1-4

promenade 1-3-2

promenade 1-4-2

Au bout de la rue on arrive sur la place des Carmes, bordée de cafés où il fait bon de se poser par un après midi ensoleillé entre amis pour siroter une boisson fraiche. Au centre de la place il y a un grand parking mais au rez de chaussée on trouve des cafés et petites brasseries, un fleuriste qui propose des orchidées magnifiques et un bouquiniste.

promenade 1-5-2

On contourne ce parking et n se retrouve face à une sorte de château au croisement avec la rue du Languedoc. Cet en fit un ancien hôtel de la première moitié du XVI siècle qui est appelé hôtel du vieux raisin.

promenade 1-5

promenade 1-6

promenade 1-6-2

Nous continuons notre tour dans la rue de Languedoc vers la rue de Metz (donc face au château vers la gauche). Dans cette rue à l’angle opposé de la place des Carmes il faut lever les yeux vers le bâtiment de la caisse d’épargne. Il y a eu de temps des travaux ont été fait, le point positif c’est que le bâtiment a été restauré, le point négatif c’est qu’ils ont défiguré la façade avec leur entrée pseudo moderne ( à mon avis).

promenade 1-7-2

promenade 1-7

Passé ce bâtiment un peu plus loin il y a une cour remarquable. L’immeuble en brique est magnifique, je vous laisse voir par vous même.

promenade 1-8-2

promenade 1-9

promenade 1-8

En continuant on trouve le palais consulaire qui malheureusement était fermé à mon passage. Pour les toulousains n’hésitez pas à passer la porte et jeter un coup d’œil dans la cour calme de ce bâtiment.

promenade 1-10

promenade 1-11

Et pour finir on passe devant la chambre de commerce et d’industrie qui a su allier ancien et moderne sur cette façade en brique.

promenade 1-12

Et nous voila arrivé à la place Esquirol de l’autre coté.

J’espère que cette ballade vous a plu, je vous prépare la prochaine pour octobre.

 

A très vite et ‘oubliez pas de suivre les petits pls sur la page facebook : https://www.facebook.com/Mesptitsbonheursetvous

 

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

8 Commentaires

  1. MERIGOT Franck

    Belle promenade en effet ! tu as raison on ne prends pas assez de temps pour regarder notre ville. En tout cas, moi ce quartier dès que je peux, je vais m’y promener sur ma pause dejeuner, c’est vraiment très agréable. bises. Franck

  2. Maya

    coucou.
    Merci pour cette belle balade….de superbes photos..!!
    bises

  3. super la promenade , je reconnais certaine façade car moi aussi j’adore levé les yeux quand je me balade ! GROS Bisou !

  4. Kantutita - Birds and Bicycles

    Super balade! J’adore aussi observer les petits détails dans les rues des villes… Même en y passant souvent, il y a toujours quelque chose de nouveau à admirer, qu’on n’avait pas encore remarqué
    J’ai visité Toulouse quelques fois et c’est vrai que c’est une jolie ville… J’ai beaucoup aimé tes photos en tout cas ^^

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

