Un zip en un éclair! {DIY}

Bonjour! Alors cette semaine passée était agréable?

Comme je vous le disiez la semaine passée j’ai pris conscience que je ne sais pas poser une fermeture éclair lorsque je réalise les bouillottes sèches. Je file donc sur les blog couture proposant des techniques de pose de zip. Alors à mon tour de vous montrer!

pose zip-8

Tout d’abord il faut le matériel, le zip doit être plus court que la longueur total sur laquelle on veut le poser. dans mon cas c’était sur 40cm j’ai donc acheté un zip de 35cm.

Ensuite il faut coudre les deux morceau de tissus entre lesquels sera posée notre fermeture éclair. Et là se trouve la subtilité. Sur les 2.5cm de chaque extrémité j’ai cousu classiquement en point arrière. Mais sur l’espace entre les deux j’ai simplement utilisé du fil à bâtir blanc en point avant mais serré tout de même pou garantir la stabilité des tissus. Une fois fait il ne reste qu’à écraser les coutures au fer à repasser.

pose zip

pose zip-2

Ensuite il faut positionner la fermeture et la maintenir avec des épingles. Attention bien traverser toutes les couches de tissus (rabats de coutures et tissu couvrant la face).

pose zip-4

Voila la partie principale! Il faut coudre la fermeture en faisant le tour avec des points apparents sur la face visible. J’ai cousu en points arrière et le plus dur reste la régularité des points.

pose zip-5

Une fois le tour de la fermeture fini, il ne reste qu’a retirer le fil à bâtir et tester la fermeture!

pose zip-6

pose zip-7

Je ne saurais mettre les liens des différents blogs mais je remercie toutes les blogueuses couturières qui mont aidées!

Publicités

À propos de Flo

Je peux être à la fois gamine et responsable, idiote et intelligente, impulsive et réfléchie mais ce que je suis tout le temps (ou presque) c'est amoureuse de la vie et des petits bonheurs cachés du quotidiens.

2 Commentaires

  1. chritolshuk

    Cool ! Voilà, la suite de ton projet, et je vois que tu te débrouilles bien ! Bises …

N'hesitez pas à me laisser un ptit mot!

%d blogueurs aiment cette page :